Vous êtes ici : Neoxys » Référencement naturel » Référencement : les plus qui font la différence

Référencement : les plus qui font la différence


Le plus référencement

En référencement, on cherche souvent à se démarquer des autres. Cela ne passe pas seulement par la création de contenu original, mais également par la stratégie à adopter pour chercher à se placer en première page sur des termes vraiment efficaces.

La base de tout

Pour bien référencer son site, il faut de bonnes bases. Un nom de domaine et un hébergement professionnel sont donc naturellement indispensables.
Toute action de référencement est inefficace sans ces deux impératifs. Une page personnelle du genre skyblog, un site free ou voila ne font pas très professionnels et sont très difficile à référencer. De plus, ces noms de domaines ne vous appartiennent le plus souvent pas. Inutile donc de créer du backlink vers un nom de domaine que vous ne pourrez pas posséder.
De plus, aujourd’hui les sommes en jeu pour un nom de domaine et un hébergement sont dérisoires.

Trouver les mots-clés intéressants

C’est le principe de base du référencement. Avant de créer votre site, une page, ou encore un article, il faut pouvoir dégager les mots-clés importants sur lesquels vous souhaitez vous placer.

Le fait d’étudier les concurrents et regarder leur site permet d’avoir une opinion des mots sur lesquels ils sont réactifs. Le contenu de leurs balises meta description, keywords et balise title permettra de se faire une idée des mots-clés travaillés pour le référencement.

Optimiser la présence des mots-clés

La densité des mots-clés est la répétition d’un mot-clé par rapport au nombre de mots total dans la page. Je ne vais pas aller dans ce sens, car selon moi, la densité ne veut rien dire en référencement. On ne vas pas rédiger un billet en se disant, « ah mince, je dois placer 8% de mots-clés dans mon contenu, sinon je ne pourrai pas être placé 1er sur Google ».

Il est dans l’intérêt d’un bon référencement que les mots-clés importants soient répétés mais de manière naturelle dans le contenu de la page. Il faut bien veiller à y introduire des variantes singulier/pluriel, voir ajouter des mots de liaison.

Exemple pour un site d’abris de piscines : on peut travailler sur des termes comme abri piscine, abri pour piscine, abri de piscines…

Néanmoins, il faut rester naturel et ne pas forcer la présence des mots-clés, car Google surveille aussi la sur-optimisation.

Vérifier le positionnement du site

Pour vérifier le positionnement d’un site, on peut soit utiliser un logiciel comme SEO Soft, très bon logiciel gratuit, soit utiliser un service en ligne comme myposeo, soit utiliser positeo qui cherche votre positionnement sur plusieurs datacenters, soit procéder soi-même en allant sur chaque moteur de recherche, soit le faire faire par une société de référencement qui enverra périodiquement des rapports de positionnement sur les mots-clés choisis.

Ces rapports de positionnement sont très pertinents : la vue de l’état du référencement du site est objective, et on pourra suivre l’évolution des résultats en fonction des optimisations pour chaque outil de recherche.


A propos de l'auteur : Neoxys

Jérémie NEUBAUER travaille en tant que chef de projet SEO dans une agence de référencement depuis 2007. C'est en véritable passionné qu'il tient ce web blog et fait une veille quotidienne pour se tenir informé des évolutions et news de la sphère du référencement.

Contactez-moi

Réactions sur l'article (6 commentaires)

Laisser un commentaire >>

  1. Cyril from Affiliation référencement dit :

    Bon article de base pour les débutants. Ne pas oublier que les champs lexicaux jouent aussi pour la présence des mots clés. Si le sujet traite de la vente de voitures, placer « achat d’automobile » pourra aussi aider au bon positionnement de la page.

  2. ExpoWeb from Devis Référencement dit :

    Merci Jérémie de ton article. Il ne faut jamais oublier les bases.

    Donc à débutant ou pas, les bases sont les bases.

  3. Dridi Yasmina dit :

    Je trouve votre article très intéressant .je n’ai pas de site mais je compte créer un forum de discussion espérant que ça va marcher simplement la question qui se pose aujourd’hui c’est que comment savoir si mon site sera vraiment rentable par la suite et sur quel mot clé ou plutôt qu’elles sont les mots clés importants sur les qu’elles je vais référencer mon site sachant que mon forum va porter sur plusieurs sujets de discussion qui seront déposés par les internautes par la suite.
    Bon je suis en Tunisie et on m’a dis que le trafic ici est moins payé aussi vu que c’est un trafic de mauvaise qualité .
    En attente d’avoir des réponses de votre part
    Merci d’avance de votre aide.

  4. zied from backlink dit :

    Bon article sur le référencement ON PAGE mais il faut aussi des bcklinks non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>